Comment se déroule un cours de Krav Maga ?

Ca c’est une des premières questions que des personnes nous posent. Nous vous proposons de démystifier un cours de Krav Maga dans cet article.

Il est évidement difficile de s’engager dans une activité sans savoir ce que vous allez faire pendant l’année. Un cours d’essai peut vous éclairer et vous donner une bonne impression de la suite.

Le début du cours

On commence le cours avec les échauffements, les étirements, le cardio et le renfort musculaire.

Pas la peine que ça dure 45 minutes ! Ce n’est ni un cours de fitness, ni un cours de boxe.  15 à 20 minutes suffisent largement pour préparer le corps à l’activité qui va suivre.

Combien de techniques ?

Les thèmes des cours varient beaucoup, car il y a beaucoup de sujets à vous faire découvrir et on fait attention que vous ne vous s’ennuyez pas.

Pendant un cours on abordera maximum 2 techniques.

Inutile d’en faire plus. Vous risquez de ne pas vous rappeler en sortant.

Par contre, la plupart des techniques s’appliquent dans des positions différentes : debout, à genoux, assis sur une chaise, assis parterre, couché sur le dos ou couché sur le ventre.

Une agression peut également venir de face, des côtés (droit / gauche) et de derrière.

Donc ça vous laisse pas mal de possibilités déjà avec 1 seule technique si vous souhaitez avoir une image globale des possibilités.

Apprendre à devenir agressif !

Une fois que la technique est expliquée, vous commencez seul, pour bien vous approprier les mouvements, puis avec un partenaire.

Votre partenaire jouera le rôle de l’agresseur. C’est un rôle que les élèves doivent apprendre, car ce n’est pas facile d’étrangler quelqu’un comme ça !

Et en plus, si votre partenaire ne vous agresse pas correctement vous n’allez jamais faire une défense correctement.

Place à la réalisme des techniques.

Notre objectif est de vous emmener vers des situations les plus réalistes possibles. Donc le rôle de l’agresseur est crucial dans votre apprentissage.

Il est également important de noter que pour bien apprendre, d’une façon générale et non pas seulement dans notre cas, il est important de travailler en petits groupes. L’enseignement de masse avec des groupes de plus de 50 personnes n’ont rien à vous apporter. Qui va vous corriger vos erreurs ? Si un instructeur doit s’occuper d’une masse, il ne peut pas s’occuper de l’individu.

Vous n’allez donc rien apprendre dans un cours comme ça.

Il y a une exception : au cours d’un stage de Krav Maga

Avec plusieurs instructeurs, un pour la gestion du groupe et d’autres pour accompagner et corriger les élèves individuellement il est possible de faire un cours à 400 personnes à la fois.