Comment trouver un vrai instructeur de Krav Maga ?

On se souvient tous de la sage réplique dans Karate Kid de Miyagi :

“Il n’existe pas de mauvais élèves, uniquement des mauvais professeurs. Le professeur dit et l’élève fait” 

Vous souhaiteriez vous initier au Krav Maga ? Trouvez simplement un bon club.

Voici les points clés qui vous permettront de choisir un club en bonne et due forme :

Prenez contact directement avec l’instructeur

Expliquez-lui vos objectifs et vos attentes des cours de Krav Maga. Il vous inspire confiance ? Il vous écoute ou étale t’il sa propre vie ? L’offre qu’il vous propose vous convient ? A t-il prit en compte vos besoins ?

Affiliation à une fédération valable

Un lien vers la fédération mère doit être mentionné sur le site du club. La fédération doit clairement décrire des objectifs pour les pratiquants.

Il suffit de chercher sur internet pour trouver les sources des fondateurs et leurs motivations.

L’expérience et les compétences de l’instructeur

Effectivement, on ne devient pas instructeur de Krav Maga du jour au lendemain. Il faut des années et des années d’expérience en tant qu’élève, faire des stages, passer des diplômes… Un stage instructeur dure env. 17 – 20 jours !

De plus, trop de mélange avec d’autres sports (tels que des sports de combat, opposés à la philosophie du Krav Maga) cache souvent des pratiques douteuses.

Le parcours pédagogique

Les élèves doivent avoir un cahier des charges par grade ou un système de grade écrit. Il est impératif d’avoir des entraînements où des objectifs sont fixés à court ou moyen terme. Cela vous permettra d’avoir un suivi de votre évolution tout en vous motivant pour progresser à votre rythme.